Auteurs 2024
Lauréat du Prix du suspense « Le roz et le noir ».
François Aussanaire
Plébiscité d’une manière totalement anonyme par notre jury issu des bibliothèques et médiathèques de Perros-Guirec – Tréguier – Plestin-les-Grèves – Ploumilliau – Pluzunet et des membres de l’AFPPG François Aussanaire a obtenu le prix du Prix du suspense « Le roz et le noir ».
Son roman « Le crépuscule des anges » a été récompensé lors de la cérémonie officielle d’inauguration du festival le 13 septembre 2024 et a édité par Palémon Éditions.
Romancier et nouvelliste de la mer et des îles, François aime conter les heurs et malheurs des gens de mer, tous ceux que la mer attire, fascine, fait vivre et parfois mourir, et tout particulièrement l’influence de l’insularité sur les comportements humains.
Il a publié 5 romans insulaires (Belle-Île, Ouessant, Bréhat) noirs et fortement teintés d’ironie féroce ainsi que 5 recueils de nouvelles.
Nos autres auteurs
Mary G. Ash
Après une première vie dans l’informatique, Mary G. Ash, de son vrai nom Marie-Cécile Helleboid, a cédé aux sirènes de l’écriture pour devenir auteure de romans et nouvelles, principalement fantastiques. Après un démarrage en auto-édition, sa trilogie des Enfants de Dis Pater a retenu l’attention des éditions Gloriana en 2017. Son neuvième roman, l’Ombre de l’Empereur, une enquête policière uchronique, est sorti en octobre 2020. 2021 a été l’occasion d’une contribution à l’anthologie Sorcières, publiée aux éditions Erminbooks.
Elle vit à Perros-Guirec.
Bruno Bertin
Dessinateur, scénariste et coloriste, Bruno Bertin réalise sa première bande dessinée en 1990, une aventure qui se passe dans sa ville natale « Fougères ». Après son premier méfait, il décide, "pour le plus grand bien de ses lecteurs", de continuer…
Il est le créateur de la célèbre série des Aventures de Vick et Vicky qui compte aujourd’hui 23 aventures, des romans et un premier jeu coopératif.
Il est également le créateur de la série BD Zoo Dingo et de la collection Pourquoi… Entre autres.
Le 10 septembre, Bruno animera des ateliers de dessin dans les écoles primaires de Perros-Guirec. Ceux-ci seront exposés lors du festival au Palais des Congrès.
Christian Blanchard
Après avoir passé 25 ans dans une institution publique, Christian Blanchard décide à quarante-cinq ans de tout plaquer pour se consacrer à l’écriture. S’enchaînent alors les ouvrages aux Éditions du Palémon : Parasite - Les loups gris - Curriculum Vitae et Pulsions salines - L’Immortelle qui pleurait les morts.
En 2018. aux Éditions Belfond Iboga - Points Seuil en poche 2019. Seul avec la nuit 2019 Belfond. - En 2020 : « ANKAR » Belfond puis « LA TRIADE DU BOURREAU » Édition Bretonne Tri-Nox.
Hugo Buan
Passionné par les polars, Hugo Buan décide de se lancer lui-même dans l’écriture en 2006, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie. Ses ouvrages ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac. En 2020 il se lance dans une trilogie : « Les Âmes noires de Saint-Malo. » Épopée d’un enfant de Saint-Malo pendant la furie révolutionnaire de 1789, devenu commissaire de police sous le Consulat en 1804.
Claire Connan
Claire Connan est née en 1960 à Cherbourg.
Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol.
Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et… écriture.
Elle est auteure de romans policiers, d’un livre jeunesse et adaptatrice de contes.
Michel Courat
Amoureux de la Bretagne et du Trégor depuis toujours, il y a exercé pendant une quinzaine d’années (dont trois ans à Perros-Guirec), avant de partir s’occuper de la protection des animaux dans les Cornouailles anglaises pendant neuf ans. De 2008 à 2016, il a travaillé à Bruxelles comme expert en bien-être animal pour une ONG européenne. Même s’il est maintenant en retraite à Locquirec, il continue d’apporter son expérience au sein de l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir) .
Auteur de 23 ouvrages, il a signé 20 polars dont 8 se passent tout ou partie sur la Côte de Granit Rose. Son dernier ouvrage est sorti en juin aux Editions Alain Bargain de Quimper. Quant à son premier roman, « Ça meurt sec à Locquirec », il en est à sa treizième édition…
Alain Decker
Grand voyageur et globe-trotter, Alain DECKER a longtemps vécu aux États-Unis et étudié à l’université de San Diego (Californie). Après un tour du monde de deux ans, il est revenu s’installer en France il y a une vingtaine d’années et vit aujourd’hui en Normandie, où il travaille dans l’univers de l’enseignement supérieur et du tourisme.
« Jours de ténèbres », son premier roman (paru aux éditions Robert Laffont), a été récompensé par le prestigieux « Grand Prix des Enquêteurs » en 2023.
Gisèle Meunier
Sociétaire de l’Association des Écrivains de langue française (ADELF) Gisèle Meunier membre du Syndicat des Journalistes et Écrivains (SJE), membre de la Société des Auteurs de Normandie (SADN). Avant tout, auteure passionnée de romans, de nouvelles, de poésies et de livres pour enfants. De nombreux prix ont récompensé ses poésies et ses nouvelles. Le Prix spécial de littérature lui a été décerné en 2019, par le Lions Club Île de France est, pour l’ensemble de son œuvre. Devenue écrivaine par amour de la littérature, l’auteure a pour ambition d’instruire le lecteur à travers des réalités qu’elle recueille en parcourant le monde. Son regard curieux et critique ne manquera pas d’interroger le lecteur.
Cyriac Guillard
Ancien policier parisien, l’auteur a traqué la délinquance et la criminalité dans le nord de la capitale pendant une décennie, dans une groupe de nuit. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Depuis cinq ans, il vit de sa plume. Prix Dorval au salon de l’Epine à Noirmoutier, en 2013.
Son originalité est de se servir de son vécu et d'entraîner le lecteur dans les méandres de son passé. Depuis deux ans, il délaisse, de temps en temps, son personnage pour s’attacher au pas de deux héros de 11 ans, Louise et Arthur et écrire leur première aventure « L’énigme du château » éditée dans la collection bilingue de Noir’édition. Une collection qui permet aux enfants d’appréhender l’anglais dès l’école primaire et qui rencontre un énorme succès.
De ses personnages, naît une collection complète à laquelle participent d’autres auteurs. Après avoir reçu le prix Landsegal du roman jeunesse au salon du livre de La Malhoure 2017 pour l’énigme du château, l'énigme de la forêt, l'énigme du théâtre et l'énigme des marais salants complètent sa participation à cette collection comprenant 9 titres.
Hervé Huguen
Ce Nantais, avocat de profession, consacre aujourd’hui son temps à l’écriture de romans policiers. Son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles.
Passionné de polar, il a publié son 1er roman en 2009 et créé le personnage du commissaire Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences…
François Lange
François Lange est né au Havre en 1958 d’un père normand et d’une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère.
Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l’écriture et l’archéologie. Passionné par l’Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIX° siècle dans le Finistère du Second Empire.
Jean-Michel Leboulanger
Jean-Michel Leboulanger est un auteur breton. Comme beaucoup de ses
compatriotes, il aime voyager. Ses pas l’ont conduit dans de nombreux pays à la
recherche de cultures différentes, de parfums et de couleurs dont il parsème ses
romans. Il y parle des hommes, des femmes, souvent avec humour et dérision,
même dans les situations les plus désespérées. Ses thèmes de prédilection sont
des sujets actuels tels que les migrants ou l’argent esclavagiste.
Jean-Michel Leboulanger a écrit huit romans, essentiellement des polars et des
thrillers, dont la trilogie du « Prix du silence ».
Jean-Paul le Denmat
Né le 16 septembre 1953 en Centre Bretagne où il vit toujours, Jean-Paul Le Denmat a mené une carrière dans l’architecture.
C’est un passionné depuis l’enfance de littérature et de cinéma. En retraite, il consacre son temps à l’écriture avec une prédilection pour le thriller et le roman noir.
Ses romans sont édités chez Palémon à Quimper.
Margot et Jean Moal
Margot et Jean écrivent à quatre mains et sont auteurs de nombreux ouvrages.
Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple. C'est d’ailleurs le nom de la grand-mère de Jean. Elle est Alsacienne et lui Breton. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante de la série Bretzel & beurre salé, édité par Calmann Lévy.
Gwen Le Tallec
Romancier originaire de Saint-Malo, Gwen Le Tallec écrit des romans policiers depuis 10 ans. Il présente plus d’une vingtaine de romans mettant en scène principalement les aventures de Taran.
Le Commissaire Taran Courteline est un ancien flic du 36 quai des Orfèvres. À la suite de la mort accidentelle de sa femme, sur les routes sinueuses de la Côte d’Émeraude, le célèbre Commissaire demande sa mutation au Commissariat de Saint-Malo.
De là, il constitue une équipe d’experts constituée du capitaine Sorens, ancienne flic de la Brigade de Répression du Proxénétisme à Paris, le lieutenant Maud Bartolli, profileuse et compagne de Taran et le brigadier Hugo Darcourt, maître dans l’art de se renseigner.
Le nouveau Taran est sorti en juin 2024 et s’intitule Sable Rouge. Dans cette nouvelle enquête, Taran est confronté à des crimes terribles perpétrés sur les plages de Saint-Malo et en Europe par un serial killer qui a préparé longuement sa vengeance.
Renaud Marhic
Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Journal, etc.).
Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs.
Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne.
Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme. Depuis 2019, il est le premier auteur français à faire apparaître ses personnages à ses côtés, en hologrammes, sur les salons du livre de Bretagne et d'ailleurs.
Olivier Patry
Marié et père de trois enfants, Olivier Patry est né au cœur du territoire breton où il vit depuis toujours.
Considérant l’écriture comme un droit de parole donné à son imagination, il profite de son temps libre pour s’adonner à cette passion.
Après "TAO" et "OCCISUM" respectivement édités chez M+Éditions en 2022 et 2023, il signera en octobre 2024 CRÉ(M)ATION, le dernier opus de sa trilogie du 36.
Fort de ses personnages attachants et de sa plume incisive, il navigue, au travers de ses romans, sur les flots des polars sombres.
Pierre Pouchairet
Né en 1957, Pierre Pouchairet a été policier, depuis la retraite il a écrit une vingtaine de romans dont plusieurs ont été primés.
Aventures en Bretagne
D’une rencontre avec Jean Failler, le créateur du « polar breton », naît l’idée d’une
série policière ayant pour cadre la Bretagne.
Depuis 2018, il a sorti chez l’éditeur Palémon huit romans dans lesquels on
retrouve comme personnage principal, Léanne Vallauri,
Adaptation audiovisuelle
En novembre 2021, Mortels Trafics, prix du quai des orfèvres est adapté par Olivier Marchal sous le titre Overdose.
Jean-François Pré
Ancien journaliste sportif à TF1 et au Parisien, spécialiste de l’hippisme, commentateur des courses en direct aux côtés d’André Théron et de Léon Zitrone, créateur de « La minute hippique », Jean-François Pré s’est reconverti dans l’écriture de romans policiers. Son dernier opus, L’étrange mort de Monsieur Stas, est paru en novembre 2023. Le prochain est attendu en novembre 2024.
Ses 8 derniers romans, ainsi que dix nouvelles, regroupées sous le titre « Août meurtrier », ont pour héros Langsamer, un ancien commissaire de Deauville devenu privé bénévole.
Jean-François Pré a obtenu le Prix de la Région Normandie au salon d’Aumale en 2016, avec Double JE, ainsi que le Prix du Polar Normand 2020 avec Les neuf jours du cafard.
Très attaché à sa Normandie d’origine (et aux chevaux qui la peuplent), Jean-François Pré partage son temps entre Paris et Deauville.
Françoise Saint-Chabaud
Universitaire et voyageuse, Françoise Saint-Chabaud consacre maintenant son temps à l’écriture. Elle écrit des romans à suspense et des ouvrages jeunesse. Auteure de la série « enquêtes sous les tropiques », elle emmène son lecteur dans des paradis lointains et le plonge dans une réalité angoissante loin des clichés habituels. Elle travaille sur une nouvelle série mettant en scène un capitaine de gendarmerie mi-breton, mi-normand et une profileuse atypique aux prises avec leurs démons.
Ses romans jeunesse mêlant aventure, enquête et magie sont destinés aux enfants (9-12 ans) qui aiment lire mais aussi à ceux qui rencontrent des difficultés.
Pascal Tissier
Avant d’être romancier, Pascal Tissier était expert criminaliste dans la Gendarmerie nationale.
Après plusieurs années passées à traquer l’indice le plus infime sur de sordides scènes de crime, il prête à présent son expérience et son exigence de l’exactitude dans les enquêtes qu’il mène pour exécuter ses thrillers et polars.
Il a posé ses valises sur la côte de granit rose.
Ses derniers romans ; Les Falaises maudites - La forge du diable - L’héritage de Carnac de la série Solène Melchior vous entraînent du cœur de la Bretagne vers des paysages du bout du monde.
Des récits palpitants et angoissants.
Yann Venner
Né en 1953 à Saint-Brieuc
Instituteur retraité à Trébeurden
Auteur de 10 polars et de nombreux recueils de poésie adultes et enfants, Yann Venner a deux passions : La littérature et les vins.
Il est membre de l’Association des Écrivains Bretons. Avec sa compagne, il initie de jeunes talents au plaisir de l’écriture.
Dernières parutions:
" L'Écriboire & autres saveurs"
"Des cendres sur la Breizh", suspense à Trébeurden.
Les Éditions de Trozoul
Yann Venner docteur ès Lettres.